Du côté des grandes marques

   Découvrez la fabrique des pianos Steingraeber & Söhne facteurs depuis 1852 à Bayreuth, combinaison des grands systèmes acoustiques et mécaniques des plus grandes écoles de facture du piano, ancrés dans la tradition et toujours à la recherche de nouvelles innovations dans le piano moderne !
   Pour une visite guidée de la maison, une petite vidéo.


   Les registres de fabrication Erard, Pleyel et Gaveau sont désormais disponibles sur le site de la Cité de la Musique. Vous pourrez tout retrouver sur la naissance de votre piano grâce à son numéro de série !

Du côté des amis

   Pour ceux qui désirent connaître l'histoire du piano en humour, Marc Frisch, un ami claveciniste et pianofortiste, vient de publier un livre drôle et instructif aux éditions Riveneuve, illustré par Jacques Colombat:

  Une histoire du piano à l'usage de ceux qui l'aiment ou le détestent

  Vous pouvez le commander ici ou ailleurs ...


  Je travaille par ailleurs pour une jeune maison d'édition : Les Editions Vanloo. C'est une maison indépendante basée à Aix-en-Provence qui a un peu plus de deux ans d'existence. Elle souhaite faire naître et exister des livres littéraires de qualité avec des auteurs de la région mais aussi d'ailleurs. Le catalogue compte déjà de beaux ouvrages et de nombreux livres sont à paraître.